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Introduction

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Le premier constat qui s’impose est celui de la grande diversité des aides et des formes qu’elles peuvent prendre, selon le public (enfant, adulte en situation handicap, ou personne âgée en perte d’autonomie ou personne en fin de vie) et selon la personne qui aide (proche ou recours à une autre personne).S’agissant des aides et allocations versées directement à la personne handicapée ou âgée, certaines d’entre elles peuvent être utilisées pour recourir à une personne qui aide ou à rémunérer ou dédommager un proche.Certaines permettent de compenser l’interruption ou la réduction du temps de travail d’un parent. Cette diversité se retrouve aussi dans la multiplicité des guides barèmes, référentiels. Ce qui peut se comprendre dès lors que les besoins des publics concernés peuvent être différents.Cette dispersion des aides contribue à rendre peu lisible les dispositifs et questionne sur l’accès aux droits et à s’interroger sur le rôle des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des différentes institutions ou organismes chargées de transmettre les informations, de coordonner, d’orienter, de soutenir (voir supra, Chapitre 3 « Mobilisation des dispositifs territoriaux »).À…
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CHAPITRE 4 - QUELLES FORMES D’AIDES ET DE SOUTIEN ? CADRE JURIDIQUE, MODALITÉS

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