Recevoir la newsletter

Introduction

Article réservé aux abonnés

La crise sanitaire accentue la nécessité de mettre à la hauteur des besoins et des enjeux humains et sociaux des actions qui contribuent au lien et à s’interroger tout particulièrement sur le sens donné aux métiers du travail social, du « soin », reliés à de nombreuses autres thématiques (sur les imbrications entre des champs multiples, voir supra, Chapitre 3). Ce domaine est caractérisé par « une mosaïque de professions et d’identités revendiquées » (M. Jaeger, « Les contours incertains du travail social, Un facteur de perte de sens », Revue française des affaires sociales 2020/2).La professionnalisation s’inscrit également dans un cadre évolutif : celui du paysage de la formation avec une ouverture sur le droit à la formation qui s’accompagne de l’évolution des portes d’entrée et aussi de référentiels formalisés. Des positionnements en termes de « compétences » sont encouragés, dans un environnement juridique et normatif très prolifique (certifications...). Cette démarche impacte les formations dans tous les domaines et notamment les métiers du social et de l’action sociale. Avec des volets contraignants, qui peuvent aussi faire perdre le sens de métiers.En faisant passer également…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

CHAPITRE 5 - PROFESSIONNALISER, VALORISER LES COMPÉTENCES : PERSPECTIVES

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur