CHAPITRE 5 - PROFESSIONNALISER, VALORISER LES COMPÉTENCES : PERSPECTIVES
Introduction
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Publié le : Dernière Mise à jour : 12.04.2021Par : LISIANE FRICOTTÉLecture : 2 min.
La crise sanitaire accentue la nécessité de mettre à la hauteur des besoins et des enjeux humains et sociaux des actions qui contribuent au lien et à s’interroger tout particulièrement sur le sens donné aux métiers du travail social, du « soin », reliés à de nombreuses autres thématiques (sur les imbrications entre des champs multiples, voir supra, Chapitre 3). Ce domaine est caractérisé par « une mosaïque de professions et d’identités revendiquées » (M. Jaeger, « Les contours incertains du travail social, Un facteur de perte de sens », Revue française des affaires sociales 2020/2).La professionnalisation s’inscrit également dans un cadre évolutif : celui du paysage de la formation avec une ouverture sur le droit à la formation qui s’accompagne de l’évolution des portes d’entrée et aussi de référentiels formalisés. Des positionnements en termes de « compétences » sont encouragés, dans un environnement juridique et normatif très prolifique (certifications...). Cette démarche impacte les formations dans tous les domaines et notamment les métiers du social et de l’action sociale. Avec des volets contraignants, qui peuvent aussi faire perdre le sens de métiers.En faisant passer également…
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