Chapitre 1 - L’orientation et l’information, la planification des besoins
Introduction
Article réservé aux abonnés
Publié le : Dernière Mise à jour : 12.07.2018Par : Sophie ANDRÉ
La grande précarité en France touche plus souvent les jeunes adultes, les personnes seules, les familles monoparentales et les immigrés. En 2012, 2,3 millions de personnes (3,7 % de la population) sont pauvres et ont un niveau de vie inférieur à 660 € mensuels, et la moitié vivent avec moins de 520 € mensuels. Cette pauvreté extrême se concentre dans les grandes unités urbaines (1). Et elle s’est accentuée progressivement depuis la crise de 2008-2009 et l’aggravation du chômage.C’est pour faire face à cette pauvreté que les acteurs de terrain agissent, depuis de nombreuses années, auprès de ces personnes. Les pouvoirs publics ont également pris conscience de la situation. En 1998, un dispositif de veille sociale est ainsi affirmé par la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998. Il vise à informer et orienter les personnes connaissant de graves difficultés sociales afin de trouver une solution, et en priorité un lieu d’hébergement. Ce dispositif s’appuie sur une plate-forme téléphonique – le 115 – mais également sur la mise en place d’équipes mobiles et d’accueils de jour.Des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) sont également chargés…
La suite est réservée aux abonnés
Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques