L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à aider les parents qui assument la charge d’un enfant handicapé, sans qu’il soit tenu compte de leurs ressources.
Un complément d’allocation est en outre accordé si l’enfant est atteint d’un handicap dont la nature ou la gravité exige des dépenses particulièrement élevées ou bien nécessite la réduction de l’activité professionnelle des parents ou bien encore entraîne le recours fréquent à une tierce personne. L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et son complément éventuel sont versés par la caisse d’allocations familiales, sur décision technique de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés (CDAPH).
Depuis le 1er avril 2008, les bénéficiaires d’une AEEH assortie d’un complément ont un droit d’option entre le complément et la prestation de compensation du handicap (PCH).
Une majoration pour parent isolé s’applique pour toute personne bénéficiant de l’allocation assortie d’un complément (ou de la PCH).