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Introduction

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Même si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains enfants et jeunes handicapés ne peuvent faire l’objet d’une telle scolarisation. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées peut alors les orienter vers des établissements et services sociaux et médico-sociaux. En pratique, il s’agit d’établissements tels que les instituts médico-éducatifs (IME), les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), les établissements pour polyhandicapés, les instituts d’éducation sensorielle ainsi que les établissements pour enfants et adolescents présentant un handicap moteur (institut d’éducation motrice – IEM). Des services peuvent également intervenir dans la scolarisation des enfants handicapés. Sont visés les services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad).Selon une très récente étude statistique, à la fin 2010, on comptait 2 118 établissements d’éducation spécialisée pour enfants et adolescents et 1 451 services d’éducation et de soins à domicile (1). Ce qui représentait, à la même date, 106 900 places d’accueil pour les enfants et adolescents handicapés dans les différents établissements d’éducation spécialisée et…
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Chapitre 3 - La scolarisation en établissement médico-social

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