Publié le : Dernière Mise à jour : 12.07.2018Par : Sophie ANDRÉLecture : 2 min.
L’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans la prise en compte de la problématique des étudiants handicapés a notamment pris forme au travers de deux chartes.La première est « la charte université-handicap » signée le 5 septembre 2007 par le président de la Conférence des présidents des universités (CPU), les ministres de l’Enseignement supérieur, du Travail, de la Santé et de l’Action sociale.Cette charte avait notamment pour finalité la création de « services d’accueil des étudiants en situation de handicap » issus de la fédération de l’ensemble des acteurs universitaires jouant un rôle dans l’accueil, l’accompagnement et pour la réussite des étudiants handicapés. Un pari réussi puisque chaque université en est aujourd’hui dotée. « Leur organisation varie d’une université à l’autre » et « la dynamique de ces structures d’accueil est largement dépendante de la politique conduite dans l’université, particulièrement du statut des personnels constituant le dispositif et de la taille de ce dispositif » (1). Cette charte a été actualisée par une seconde du 4 mai 2012, conclue pour cinq ans, avec de nouveaux axes :la consolidation des dispositifs d’accueil et le développement…
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