webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires

Médiateur social

Le marché de l’emploi

On recense près de 10 000 médiateurs sociaux, employés en majorité par les associations de médiation et, dans une moindre mesure, de prévention spécialisée. Les collectivités territoriales représentent leur second employeur, loin devant les offices HLM et les sociétés de transport.

Les débouchés

Une majorité de médiateurs interviennent comme médiateurs sociaux et culturels (53 %) ou comme agents de prévention et de médiation dans les espaces publics. Une proportion plus faible de médiateurs est employée comme coordonnateurs d'équipes de médiation (11 %), comme agents d'ambiance et de médiation dans les transports (7 %), ou comme correspondants de nuit (6 %).

Les évolutions de carrière

Après quelques années d’expérience et une formation complémentaire, le médiateur peut devenir coordonnateur d'équipes de médiation, responsable de structure, ou passer des concours administratifs s’il travaille dans la fonction publique.
Nanti du diplôme de Technicien médiation services ou du Bac Pro « Services de proximité et vie locale », il peut s’orienter vers la filière des métiers de l’éducation spécialisée en bénéficiant d’allégements de formation.

Les structures qui embauchent

Associations de médiation, associations de prévention spécialisée, communes, offices HLM, sociétés de transports, communautés d'agglomération, communautés urbaines, groupements d’intérêt public, conseils généraux.


Voir la fiché métier