webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires

Inspecteur de l’action sanitaire et sociale

Le marché de l’emploi

Le corps des inspecteurs de l’action sanitaire et sociale est formé d'environ 1 800 agents, avec un effectif stable. Seulement 30 à 40 postes sont ouverts au concours chaque année pour environ 1 000 inscrits.

Les débouchés

Les IASS font partie des cadres A de l’administration d’État. Ils sont rattachés en priorité aux agences régionales de la santé et aux services d’inspection des directions régionales et départementales de la cohésion sociale.
Ils peuvent également être affectés à la direction générale de la cohésion sociale ainsi que dans les établissements publics placés sous tutelle des ministères de la santé et des affaires sociales.

Les évolutions de carrière

Le corps de l'inspection de l'action sanitaire et sociale comprend quatre grades, décomposés chacun en échelons accessibles selon un calendrier administratif :

  • Le grade d'inspecteur qui comprend douze échelons et un échelon d'inspecteur-élève.
  • Le grade d'inspecteur principal qui comprend neuf échelons et ouvre sur la responsabilité de services.
  • Le grade d'inspecteur hors classe qui comprend cinq échelons.
  • Les grades d'inspecteur de classe exceptionnelle qui comprend cinq échelons et un échelon spécial.

Les grades d'inspecteur hors classe et d’inspecteur de classe exceptionnelle donnent vocation à exercer des responsabilités de niveau particulièrement élevé, notamment dans le domaine de l'expertise, de l'animation et de l'évaluation des politiques publiques sanitaires et sociales.

Les structures qui embauchent

L'administration sociale.

 

Voir la fiche métier