webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires

Directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale

Le marché de l’emploi

Environ 27 000 directeurs interviennent dans un ou plusieurs des 42 000 établissements et services sociaux et médico-sociaux recensés sur le territoire. Entre 2007 et 2012, leurs effectifs ont augmenté de 10 % dans les structures à but non lucratif. Le nombre de directeurs généraux et autres directeurs de pôles d’activités a bondi de 75 % sur la période, attestant de la reconfiguration de l’encadrement engagée dans le secteur.

Les débouchés

La fonction de direction est bien sûr présente dans l’ensemble des institutions répondant au Code de l’action sociale et des familles, soit les établissements et services des champs du handicap, des personnes âgées, de l’enfance, des adultes en difficulté sociale, de l’intervention à domicile, et cela dans la fonction publique (hospitalière, d’État et territoriale) et dans le privé à but non lucratif ou commercial.

Les évolutions de carrière

Le directeur peut évoluer vers un poste de directeur de pôle ou de directeur général d’association. Le Cafdesis faisant l’objet d’équivalence au niveau européen, une carrière à l’étranger est envisageable.
La part d’expertise propre à la fonction trouve un débouché naturel dans le développement social territorial. Le directeur bénéficie pour cela d’allégements de formation pour la préparation du diplôme d’ingénierie sociale (DEIS). Il peut également, s’il le souhaite, s’engager dans un parcours universitaire par la filière des Master.

Les structures qui embauchent

Toutes les structures sociales et médico-sociales.

 

Voir la fiche métier