webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires

Auxiliaire de vie sociale (AVS)

Le marché de l’emploi

Porté par le dynamisme du secteur de l’aide à la personne, le métier d’auxiliaire de vie sociale est une excellente voie de sortie de chômage ou de reprise d’activité. Environ 60 % des candidats au DEAVS sont sans emploi le jour de leur entrée en formation. Six mois après l’obtention du diplôme, la quasi-totalité sont en activité. Selon le ministère des Affaires sociales et de la Santé, on recense aujourd’hui près de 265 000 aides à domicile, chiffre en constante augmentation depuis 10 ans.

Les débouchés

L’auxiliaire de vie sociale est un salarié employé par des organismes publics ou privés œuvrant pour le maintien à domicile des personnes dépendantes ou la préservation de l’autonomie de personnes fragilisées. Il peut également être employé par des particuliers âgés ou handicapés. Les associations d’aide à domicile et les communes, notamment les centres communaux d’action sociale, représentent ses principaux employeurs.

Les évolutions de carrière

Les campagnes de qualification conduites notamment par Pôle emploi, les régions et les branches professionnelles du social font de ce métier un tremplin. L’auxiliaire de vie sociale titulaire du DEAVS bénéficie de passerelles avec le diplôme d’État d’aide médico-psychologique et le diplôme professionnel d’aide soignant (niveau V). Il lui est également possible de franchir un palier dans les métiers du social en préparant le diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (niveau IV), pour lequel il bénéficie d’allégements de formation importants. Au bout de cinq ans d’expérience, il peut aussi se présenter aux épreuves d’admission à la formation d’éducateur spécialisé.

Les structures qui embauchent

Services publics ou privés de maintien à domicile pour les personnes âgées, services d’aide aux familles et aux enfants, services d’aide aux personnes handicapées à domicile, services d’accompagnement social et médico-social d'adultes handicapés psychiques, foyers-logements pour personnes âgées.

 

Voir la fiche métier