webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires

Assistant de service social

Le marché de l’emploi

On compte près de 40 000 assistants de service social. Les forts besoins de recrutement manifestés dans l’ensemble du secteur social et médico-social expliquent que, 6 mois après leur formation, plus de 80 % des assistants sociaux sont en poste à temps complet. Les secteurs d’intervention les plus porteurs aujourd’hui sont ceux rattachés aux collectivités, notamment à travers la poursuite de la politique de la Ville.

Les débouchés

Les secteurs d’intervention sont extrêmement diversifiés. L’assistant de service social est présent dans les centres communaux d’action sociale, dans les services des Conseils généraux en charge des personnes âgées ou handicapées, dans les caisses d’allocations familiales. On le retrouve jusque dans les services de ressources humaines des grandes entreprises privées ou publiques. Mais l’augmentation des besoins sociaux fait que des domaines comme la protection de l’enfance ou l’aide aux publics en difficulté, majoritairement investis par les associations, deviennent aujourd’hui des terrains d’exercice privilégiés.

Les évolutions de carrière

Au bout de quelques années de carrière, l’assistant de service social peut accéder à des postes d’encadrement, tels que responsable de circonscription d’action sociale dans une collectivité publique, ou conseiller socio-éducatif dans la fonction publique territoriale. Après avoir suivi des formations complémentaires, il peut devenir mandataire judiciaire aux majeurs protégés, délégué aux prestations familiales, chef de service ou directeur d’un établissement, ou encore préparer le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS).

Les structures qui embauchent

Conseils généraux, communautés d’agglomération, mairies, centres communaux d’action sociale, établissements publics départementaux, centres hospitaliers, centres pénitentiaires, organismes de protection sociale, associations, établissements et services médico-sociaux et sociaux, entreprises privées ou publiques.

 

Voir la fiche métier