webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires

Accueil > Les + ASH > L'annuaire des acteurs du social > ONPES


L'annuaire des acteurs du social

[Actualisé au 12/06/2015]

ONPES

Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale

L'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale a été institué, en 1998, par la loi de lutte contre les exclusions. Placé auprès du ministre chargé de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, il a pour mission de "rassembler, analyser et diffuser les informations et données relatives aux situations de précarité, de pauvreté et d'exclusion sociale ainsi qu'aux politiques menées en ce domaine."
Son statut est celui d'un service statistique ministériel. Concrètement, l'observatoire doit réaliser différentes études, recherches et évaluations, en lien avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. A noter que les administrations de l'Etat, les collectivités locales et les établissements publics sont tenus de lui communiquer toutes les informations nécessaires, sous réserve de l'obligation de secret.
L'observatoire définit, chaque année, un programme de travail et remet un rapport au Premier ministre (un document qui doit être rendu public).

Président : Jérôme Vignon
Personnalités qualifiées concourant à la lutte contre les exclusions : Jean-Pierre Bultez, Denis Clerc, Michael Förster, Bénédicte Jacquey-Vazquez, Paule Laidebeur, Marie Mallet, Catherine Nironi, Christophe Robert, Dominique Saint-Macary
Personnalités qualifiées désignées parmi les universitaires et chercheurs : Michel Borgetto, Jean-Claude Driant, Nicolas Duvoux, Isabelle Frechon, Thibault Gadjos, Georges Gloukoviezoff, Michel Legros, Eric Marlier, Jean-Luc Outin

Secrétaire général : Didier Gélot


ONPES

11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon
75014 Paris
Tél. : 01 40 56 82 29
Fax : 01 40 56 81 30
Courriel : drees-onpes@sante.gouv.fr
Site Internet : www.onpes.gouv.fr


ASH

ASH n° 2960

Le leader de l'information sociale et sanitaire et sociale depuis plus de 50 ans.

Guide ASH de l'action sociale

Une véritable bible rédigée par des spécialistes du droit de l'aide et de l’action sociales. Tous les dispositifs, tous les publics et tout le droit de la famille à portée de main.

Guide Néret pour les personnes handicapées

Un outil de travail pratique, complet et actualisé pour maîtriser tous les domaines du handicap.