webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires

Accueil > Les + ASH > L'annuaire des acteurs du social > ANPAA


L'annuaire des acteurs du social

[Actualisé au 10/08/2016]

ANPAA

Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie

Héritière d'une histoire liée depuis plus de 125 ans au combat contre l'alcoolisme puis la toxicomanie, l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) vise à développer une stratégie globale de prévention des risques et conséquences liés à la consommation d'alcool, tabac et autres substances, en privilégiant l'information et la formation du grand public comme des professionnels. Elle cherche aussi à favoriser l'accès aux soins, au suivi thérapeutique et à la réinsertion des personnes en difficulté avec l'alcool, et veille à l'application et à l'amélioration de la législation dans son domaine d'action. L'ANPAA édite un magazine mensuel Addictions.

Directrice générale : Nelly David
Président : Alain Rigaud
Vice-présidentes : Françoise Facy, Catherine Simon, Bernard Basset
Secrétaire général : Patrick Daime
Secrétaire général adjoint : Nicolas Simon
Trésorier général : Luc Durouchoux


ANPAA

20, rue Saint-Fiacre
75002 Paris
Tél. : 01 42 33 51 04
Fax : 01 45 08 17 02
Courriel : contact@anpa.asso.fr
Site : www.anpaa.asso.fr

 
  • Depuis sa création en 1872, cette association s'est régulièrement adaptée à l'évolution des comportements, d'où plusieurs changements de noms : à l'origine Association française contre l'abus des boissons alcooliques, elle est reconnue d'utilité publique en 1880 sous le nom de Société française de tempérance, avant de s'appeler en 1905 Ligue nationale contre l'alcoolisme. En 1950, elle devient Comité national de défense contre l'alcoolisme puis en 1989 Association nationale de prévention de l'alcoolisme (ANPA), jusqu'en septembre 2003 où elle intégre la notion d'addictologie dans sa nouvelle appellation.

 

ASH

ASH n° 2960

Le leader de l'information sociale et sanitaire et sociale depuis plus de 50 ans.

Guide ASH de l'action sociale

Une véritable bible rédigée par des spécialistes du droit de l'aide et de l’action sociales. Tous les dispositifs, tous les publics et tout le droit de la famille à portée de main.

Guide Néret pour les personnes handicapées

Un outil de travail pratique, complet et actualisé pour maîtriser tous les domaines du handicap.