webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires

Accueil > Les + ASH > L'annuaire des acteurs du social > AGEFIPH


L'annuaire des acteurs du social

[Actualisé au 03/08/2016]

AGEFIPH

Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés

L'Agefiph est née de la loi du 10 juillet 1987 relative à l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Celle-ci fixe en effet à toute entreprise d'au moins 20 salariés une obligation d'emploi de personnes handicapées (6 % de son effectif), soit par embauche directe, soit par le biais de contrats de sous-traitance avec le milieu protégé, soit par le versement d'une contribution annuelle.
L'Agefiph est chargée de recueillir ces fonds grâce auxquels elle finance des projets d'insertion de personnes handicapées en milieu de travail ordinaire. Elle encourage également la mise en place de programmes départementaux d'information, de formation, de préparation à l'emploi et d'insertions directes. Enfin, elle signe des conventions de collaboration, nationales ou locales, avec des organismes publics, des associations compétentes, des organisations syndicales ou encore des branches professionnelles.

Présidente : Anne Baltazar
Directeur général : Didier Eyssartier


AGEFIPH

192, avenue Aristide-Briand
92226 Bagneux cedex
Tél. : 0 800 11 10 09 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe)
Fax : 01 46 11 00 12
Site : www.agefiph.fr

 
  • Le conseil d'administration de l'Agefiph est composé de représentants des partenaires sociaux et des personnes handicapées, ainsi que de personnalités qualifiées. Ils définissent la stratégie et la politique d'intervention de façon collégiale. Les organisations représentées au conseil d'administration (mandature 2012-2015) sont les suivantes :
    • collège employeurs : CGPME, FNSEA, MEDEF ;
    • collège salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO ;
    • collège des associations : APF, Cfpsaa, FNATH, Unapei, Unafam ;
    • personnalités qualifiées : cinq membres, dont trois sont désignés respectivement par chacun des collèges, employeurs, salariés et associations et deux par l'Etat.

 

ASH

ASH n° 2960

Le leader de l'information sociale et sanitaire et sociale depuis plus de 50 ans.

Guide ASH de l'action sociale

Une véritable bible rédigée par des spécialistes du droit de l'aide et de l’action sociales. Tous les dispositifs, tous les publics et tout le droit de la famille à portée de main.

Guide Néret pour les personnes handicapées

Un outil de travail pratique, complet et actualisé pour maîtriser tous les domaines du handicap.