webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires


Toutes les actus

  • flux rss ASH
  • Fil twitter des ASH
  • newsletter des ASH

Enfance - Famille | 05/12/2016

Loi "protection de l'enfant" : parution de deux nouveaux décrets d'application

La publication des textes d'application de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant se poursuit avec la parution, au Journal officiel du 2 décembre, de deux nouveaux décrets relatifs à la sécurisation du parcours des enfants confiés au service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE).

Nominations | 05/12/2016

Sylviane Giampino et Michel Villac nommés vice-présidents du HCFEA

Les vice-présidents des formations spécialisées dans le champ de l'enfance et de l'adolescence et dans le champ de la famille du nouveau Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) ont été nommés par un arrêté paru au Journal officiel vendredi 2 décembre. Il s'agit respectivement de Sylviane Giampino et de Michel Villac.

Nominations | 05/12/2016

Michèle Créoff nommée vice-présidente du Conseil national de la protection de l'enfance

Directrice du pôle enfance et famille du conseil départemental du Val-de-Marne, Michèle Créoff a été nommée, par un arrêté publié vendredi 2 décembre au Journal officiel, vice-présidente du Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE), dont les autres membres ont également été nommés pour siéger au titre des différents collèges de l'institution.

Insertion - Jeunesse | 02/12/2016

Missions locales : l'IGAS propose de "rationaliser" et de "sécuriser" leur financement

Un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le "modèle économique des missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes" a été remis mercredi 30 novembre à la ministre du Travail, en présence des présidents des associations régionales des missions locales. Il propose de rationaliser et de sécuriser leur financement en mettant en place, "tant au plan régional qu’au plan national" des "conférences des financeurs".

Actualité conventionnelle | 02/12/2016

Animation : extension d'un avenant sur la prévoyance

Signé le 17 décembre 2015, l'avenant n° 156 à la convention collective nationale de l'animation du 28 juin 1988 relatif à la prévoyance est étendu par arrêté. Il est ainsi rendu applicable, depuis le 24 novembre dernier, date de sa parution au Journal officiel, à toutes les structures et à tous les salariés compris dans le champ de la convention, à l'exception d'une de ses dispositions exclue de l'extension.

Insertion - Jeunesse | 02/12/2016

Myriam El Khomri annonce des évolutions sur la garantie jeunes dont l'évaluation est positive

Ce sont "des effets positifs" - sur l'emploi et sur l'autonomie - que le comité scientifique chargé de l'évaluation de la garantie jeunes reconnaît à ce dispositif - qui doit être généralisé en 2017 - dans un rapport remis, mercredi 30 novembre, à la ministre du Travail et de l'Emploi, qui a indiqué que plusieurs évolutions allaient y être apportées, répondant aux demandes de simplification notamment formulées par l'Union nationale des missions locales (UNML).

Santé | 02/12/2016

Les personnes séropositives sont deux fois plus discriminées, selon AIDES

Les personnes séropositives "restent l'objet d'attitudes et de pratiques discriminatoires qui touchent tous les domaines de leur vie quotidienne : sphère affective, relationnelle et sexuelle, milieu médical, milieu professionnel, etc.", souligne AIDES, en préambule de son dernier rapport, présenté mercredi 30 novembre - veille de la journée mondiale de lutte contre le sida - et consacré aux discriminations dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH.

Événement ASH | 02/12/2016

 L'innovation sociale, un chemin sinueux de la théorie à la pratique

"Sur les chemins de l'innovation". Tel était le thème du colloque des ASH, organisé le 25 novembre à Paris. A travers leurs expériences, les intervenants ont cherché à donner un sens à ce mot récurrent. L'articulation de l'économique et du social et le concours de la recherche semblent être des ingrédients du changement. Mais innover pour quoi ? L'innovation ne fait-elle pas après tout partie de l'action sociale, sans cesse obligée d'évoluer et de s'adapter ?

Lutte contre l'exclusion | 01/12/2016

Elections 2017 : la FNARS diffuse des outils pour la participation des personnes accueillies

Afin de faciliter les démarches des personnes accueillies pour voter lors des élections présidentielle et législatives de 2017, le groupe d'appui national "participation" de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) a souhaité mettre à leur disposition et à celle des associations qui les accompagnent différents outils "permettant de diffuser largement" des informations sur les conditions et les modalités pour pouvoir voter le jour J.

Politiques sociales | 01/12/2016

Le nombre de prestations d'aide sociale départementale a augmenté de 2 % en un an

Le nombre de prestations d'aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l'enfance ou au titre de l'insertion a augmenté de 2 % de 2014 à 2015 pour atteindre 4,3 millions, selon la DREES. Leur répartition reste proche de celle des années précédentes : 48 % des prestations sont attribuées aux allocataires du RSA "socle" et aux contrats d'insertion, 33 % aux personnes âgées, 12 % aux personnes handicapées et 8 % au titre de l'ASE.

Enfance - Famille | 01/12/2016

Dans les quartiers prioritaires, 28 % des enfants sont privés d'accès aux soins, selon l'Unicef

L'Unicef France a publié, mardi 29 novembre, les résultats d'une consultation nationale réalisée, entre octobre 2015 et juin 2016, auprès de 21 930 enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans. Ces derniers ont été interrogés sur l'éducation, l'accès aux acti­vités et aux savoirs, le respect de leurs droits..., mais aussi sur le soutien parental. Les conclusions sont souvent "loin des clichés", souligne l'Unicef, en par­ticulier s'agissant des enfants des quartiers prioritaires.

Etrangers - Hébergement | 01/12/2016

Résultats 
de l'appel à projets sur "l'hébergement citoyen" de réfugiés chez des particuliers

Ce sont 11 associations qui ont été retenues pour organiser l'accueil de 1 361 réfugiés chez des particuliers sur une période de deux ans, "dépassant ainsi l'objectif initial", a annoncé mercredi 30 novembre la ministre du Logement et de l'Habitat durable, en présentant les résultats de l'appel à projets lancé en août dernier. Au total, 846 réfugiés seront hébergés en Ile-de-France et 515 dans les autres régions métropolitaines, a précisé Emmanuelle Cosse.

Santé - Jeunesse | 01/12/2016

Un plan d'action pour promouvoir le bien-être et la santé des jeunes

Le gouvernement a présenté mardi 29 novembre un plan d'action interministériel en faveur du bien-être et de la santé des adolescents et des jeunes adultes, qui vise notamment à permettre un accès gratuit des jeunes à des consultations de psychologues, à faire émerger une culture partagée entre les personnels de l'Education nationale et de la santé, à développer les maisons des adolescents et à renforcer la prise en charge psychiatrique des jeunes.


ASH

ASH n° 2960

Le leader de l'information sociale et sanitaire et sociale depuis plus de 50 ans.

Guide ASH de l'action sociale

Une véritable bible rédigée par des spécialistes du droit de l'aide et de l’action sociales. Tous les dispositifs, tous les publics et tout le droit de la famille à portée de main.

Guide Néret pour les personnes handicapées

Un outil de travail pratique, complet et actualisé pour maîtriser tous les domaines du handicap.