webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires


Toutes les actus

  • flux rss ASH
  • Fil twitter des ASH
  • newsletter des ASH

Insertion - Emploi | 28/04/2017

Alliance ville emploi défend l'action locale devant le représentant d'Emmanuel Macron

Ayant exclu d'inviter la candidate du Front national, Marine Le Pen, à la présentation de son manifeste "pour une véritable stratégie territoriale de l'emploi et de l'insertion", c'est devant le représentant d'Emmanuel Macron, Jean-Jacques Bridey, que l'association Alliance villes emploi a défendu, jeudi 27 avril, au cours d'une matinée de débats en présence de la presse, "la pertinence des outils territoriaux pour l'emploi et l'insertion".

Justice des mineurs | 28/04/2017

La CNAPE publie une "charte qualité" des CEF engageant ses adhérents

Comme elle l'a annoncé il y a près d'un an, la Convention nationale des associations de protection de l'enfant (CNAPE) a élaboré une "charte qualité" des centres éducatifs fermés (CEF) engageant les 25 associations gérant ces établissements et adhérentes de la fédération. Objectifs : "affirmer les principes qui guident l'action" de ces dernières et "rendre plus lisibles les pratiques éducatives qu'elles promeuvent", indique la CNAPE dans un communiqué.

Nomination | 28/04/2017

Un nouveau directeur départemental de la cohésion sociale dans le Finistère

Jusqu'à présent délégué territorial des Alpes-Maritimes à l'ARS de la région PACA, après avoir été directeur adjoint des affaires sanitaires et sociales à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales des Alpes-Maritimes, François-Xavier Lorre, inspecteur de classe exceptionnelle de l'action sanitaire et sociale, est nommé, par un arrêté du 26 avril, directeur départemental de la cohésion sociale du Finistère, à compter du 2 mai (J.O. du 28 avril 2017).

Questions à... | 28/04/2017

Benoît Mounier : "Appréhender la complexité de l'impact social"

Benoît Mounier : "Appréhender la complexité de l'impact social"

En tirant les enseignements de l'étude "L'expérience de l'évaluation d'impact social", réalisée à sa demande par l'agence Phare, l'Avise, centre de ressources et agence d'ingéniérie pour le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS), invite les acteurs du secteur à réfléchir aux enjeux de la démarche. Explications de Benoît Mounier, chargé de mission à l'Avise.

Logement - Hébergement | 27/04/2017

Sans-abri : la Fédération des acteurs de la solidarité lance un nouvel appel à la mobilisation

C'est un nouvel appel à "une mobilisation nationale en faveur d'un accès direct au logement des personnes sans domicile avec un accompagnement adapté à leurs besoins" que lance la Fédération des acteurs de la solidarité, jeudi 27 avril, en rendant publique la synthèse hivernale 2016-2017 de son baromètre du 115, qui met en évidence "la dégradation de la situation sociale des personnes" et qui est complétée par une "enquête flash" de maraudes.

Personnes âgées | 27/04/2017

Dépendance : la Fnadepa dénonce un désengagement des départements

Dans un communiqué du 18 avril, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) s'alarme de la baisse du financement de la dépendance par les départements à la suite de l'entrée en vigueur, le 1er janvier dernier, de la réforme de la tarification des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Politiques sociales | 26/04/2017

Le CESE plaide pour un revenu minimum de 600 euros pour les plus précaires

Dans un avis adopté mardi 25 avril, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) se dit favorable, au terme d'une mission confiée en octobre dernier par l'Assemblée nationale, et en formulant 25 préconisations à cet effet, à la mise en place d'un revenu minimum social garanti (RMSG) destiné aux personnes en situation de précarité économique et sociale, sous la forme d'un revenu socle, à la fois "social, garanti, simple, émancipateur et digne".

Economie sociale | 26/04/2017

Le HCVA se penche sur les associations et l'entrepreneuriat social

A la suite d'une saisine du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) est revenu sur l'intégration, par la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire (ESS), de certaines sociétés commerciales dans le périmètre de l'ESS via l'agrément "entreprise solidaire d'utilité sociale" (ESUS). Il a livré le fruit de ses réflexions dans un rapport publié récemment, intitulé "Les associations et l'entrepreneuriat social".

Handicap | 26/04/2017

PCH : la CNSA publie le guide destiné aux MDPH pour l'attribution des aides techniques

Après avoir publié, fin mars, son guide d'appui aux pratiques des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour l'"accès à l'aide humaine de la prestation de compensation du handicap (PCH)", la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vient d'en rendre public le pendant consacré aux aides techniques, deuxième élément de la PCH, afin de "donner des repères aux professionnels".

Etablissements et services | 26/04/2017

Lancement de la deuxième enquête de coûts dans le cadre du projet Serafin-PH

Annoncée dans le cadre du programme de travail 2017 de la réforme de la tarification Serafin-PH, la deuxième enquête de coûts menée auprès des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes handicapées a débuté le 20 avril et se poursuivra jusqu'à l'automne, indique la CNSA. Les structures volontaires pour participer à cette démarche peuvent se porter candidates jusqu'au 19 mai prochain, auprès de l'ATIH.

Etrangers | 25/04/2017

Accueil des migrants : les acteurs associatifs rappellent l'Etat à l'ordre

Alors que, sur 10 000 places en centre d'accueil et d'orientation (CAO), "2 500 fermetures de places ont été annoncées entre le 1er avril et le 1er juillet, avec un engagement de l'Etat à reconstituer ce parc en totalité", la Fédération des acteurs de la solidarité déplore "une faible mobilisation des préfets", en raison de la période électorale. Une inquiétude qui conduit les associations à demander aux préfets et aux collectivités locales "une implication sans faille dans ce dispositif".

Enfance - Famille | 25/04/2017

Du nouveau pour l'allocation de soutien familial et le complément familial

Trois décrets modifiant le régime de l'allocation de soutien familial (ASF) et du complément familial sont parus au Journal officiel les 14 et 16 avril. Ils précisent notamment les prochaines revalorisations de l'ASF et du complément familial majoré en métropole, et prévoient l'alignement, en trois ans, des montants du complément familial et du complément familial majoré applicables outre-mer sur ceux en vigueur en métropole.

Etrangers - Justice | 25/04/2017

Les associations rejettent la délocalisation des audiences du TGI de Bobigny à Roissy

Dans une lettre ouverte adressée, jeudi 20 avril, au ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, les 16 membres de l'Observatoire de l'enfermement des étrangers - dont l'ANAFE, la Cimade, le GISTI et le Syndicat de la magistrature - demandent l'abandon du projet de délocalisation, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, des audiences du TGI de Bobigny, dans une salle "attenante à la zone d'attente, gérée par la police aux frontières et difficile d'accès".


ASH

ASH n° 2960

Le leader de l'information sociale et sanitaire et sociale depuis plus de 50 ans.

Guide ASH de l'action sociale

Une véritable bible rédigée par des spécialistes du droit de l'aide et de l’action sociales. Tous les dispositifs, tous les publics et tout le droit de la famille à portée de main.

Guide Néret pour les personnes handicapées

Un outil de travail pratique, complet et actualisé pour maîtriser tous les domaines du handicap.