webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires


Toutes les actus

  • flux rss ASH
  • Fil twitter des ASH
  • newsletter des ASH

Numéro juridique | 28/09/2016

 Panorama complet des dispositions régissant la prise en charge des frais de santé

Depuis le 1er janvier, la protection universelle maladie (PUMA) s'est substituée à la couverture maladie universelle (CMU) de base, modifiant les modalités de la prise en charge des frais de santé, qui font l'objet du dernier numéro juridique des ASH, livré aux abonnés avec le numéro 2976 de l'hebdo. Il fait le point sur les dispositions régissant la PUMA, mais aussi la CMU complémentaire, l'aide au paiement d'une complémentaire santé, l'aide médicale de l'Etat.

Insertion - Jeunesse | 28/09/2016

Les missions locales se préparent à la nouvelle gouvernance des politiques de jeunesse

A la suite d'un entretien avec la ministre du Travail, Jean-Patrick Gille, président de l'Union des missions locales (UNML) - réunies en assemblée générale mercredi 28 septembre -, estime avoir pu lever un "quiproquo". Début septembre, le député (PS) avait demandé à Myriam El Khomri de surseoir à la parution du décret créant un délégué ministériel aux missions locales, prévu dans le cadre de la rénovation de la gouvernance des politiques de jeunesse.

Insertion - Emploi | 28/09/2016

IAE : la situation en 2014, année de mise en oeuvre de la réforme du financement de l'Etat

Près de 130 000 personnes en insertion travaillaient dans une structure de l'insertion par l'activité économique (IAE) fin 2014, selon une récente étude de la DARES. Répartis dans 3 700 structures conventionnées par l'Etat, 46 % de ces salariés sont mis à disposition par une association intermédiaire, 34 % travaillent dans un atelier et chantier d'insertion, 10 % dans une entreprise d'insertion et 10 % dans une entreprise de travail temporaire d'insertion.

Education | 28/09/2016

Adolescents roms privés d'école : les mécanismes d'exclusion passés à la loupe

Dans une étude rendue publi­que mardi 27 septembre, le Collectif pour le droit des enfants roms à l'éducation (CDERE) explore les réalités de l'accès à la scolarisation des adolescents vivant en bidonvilles et en squats, jeunes majoritairement originaires de Roumanie ou de Bulgarie, dont certains ont été scolarisés dans leur pays d'origine ou dans un autre et qui résident souvent en France depuis de nombreuses années, sans être jamais allés à l'école.

Questions à... | Cher | 28/09/2016

Marie-Hélène Biguier : "Il y a un intérêt à accompagner les jeunes dans la rue numérique"

Marie-Hélène Biguier : "Il y a un intérêt à accompagner les jeunes dans la rue numérique"

Mardi 27 septembre se tenait à Bourges une journée nationale (à l'initiative de la CNAF, en partenariat avec plusieurs ministères et la Mutualité sociale agricole) sur le déploiement des Promeneurs du Net, démarche qui vise à instaurer une présence éducative des professionnels de la jeunesse sur le Web. Marie-Hélène Biguier, coordinatrice de l'offre de services de la caisse d'allocations familiales (CAF) du Cher, en présente les enjeux.

Événement ASH | Paris | 27/09/2016

 Rendez-vous au Salon de l'emploi et de la formation du social et du médico-social

Rendez-vous au Salon de l'emploi et de la formation du social et du médico-social

Vous cherchez un emploi dans le secteur social et médico-social ? Vous souhaitez vous informer sur les formations ? Vous êtes en région parisienne ? Rendez-vous au Salon ASH emploi & formation, qui se tiendra jeudi 29 septembre de 10 h à 17 h à la mairie du 13e arrondissement de Paris, et qui vise à "mettre en relation les employeurs du secteur ainsi que les organismes de formation avec les étudiants ou travailleurs en quête d'un emploi".

Justice | 27/09/2016

Suivi des condamnés en milieu ouvert : censure du dispositif d'échange d'informations

Saisi par le Conseil d'Etat d'une QPC, le Conseil constitutionnel a censuré partiellement l'article L. 132-10-1 du code de la sécurité intérieure qui prévoit des échanges d'informations entre, d'une part, selon le cadre, l'état-major de sécurité ou la cellule de coordination opérationnelle des forces de sécurité intérieure et, d'autre part, les juridictions de l'application des peines (JAP) et le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP).

Jeunesse - Insertion | 27/09/2016

Lancement d'une concertation sur l'emploi des jeunes

Annoncée par le Premier ministre en avril dernier, dans le cadre du plan de lutte contre la précarité des jeunes, la concertation sur l'emploi des jeunes a été lancée mardi 27 septembre, par la ministre du Travail et de l'Emploi avec les organisations syndicales, patronales et de jeunesse, afin d'établir un état des lieux des difficultés rencontrées par les jeunes dans l'accès à un emploi durable et de "qualité", attendu pour la fin de l'année.

Société | 27/09/2016

Accès aux droits : une enquête du défenseur des droits met en garde contre la fracture numérique

Si Internet facilite l'accès aux droits, il ne le fait pas pour tous et la fracture numérique éloigne encore davantage les publics vulnérables de l'accès à l'information. C'est ce qui ressort d'une "enquête mystère" réalisée par le défenseur des droits et l'INC auprès de la caisse nationale des allocations familiales, de Pôle emploi et de l'assurance maladie, enquête qui a mis en évidence un renvoi un peu trop systématique des appelants vers les services en ligne.

Education | 27/09/2016

Un rapport du Cnesco explore l'amplification des inégalités sociales à l'école

C'est un rapport au vitriol qu'a livré, mardi 27 septembre, le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), en pointant notamment la responsabilité de l'éducation prioritaire dans la persistance, voire l'aggravation, des inégalités sociales à l'école : inégalités dans les moyens, dans les orientations, dans les aides aux familles défavorisées... Autant de constats qui amènent l'organisme à formuler des préconisations pour y remédier.

Protection sociale | 26/09/2016

Budget 2017 de la sécurité sociale : les grandes lignes dévoilées

Encore faire des économies et créer de nouvelles protections. Tels sont les objectifs du gouvernement dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, dont les grandes lignes viennent d'être dévoilées et qui doit être présenté en conseil des ministres le 5 octobre prochain. Il prévoit notamment une hausse de 2,9 % des ressources pour les établissements et services médico-sociaux (à hauteur de 21,5 milliards d'euros).

Aide à domicile | 26/09/2016

Les principales fédérations jugent insuffisantes les annonces de Pascale Boistard

Le compte n'y est toujours pas, estiment l'ADMR, Adessadomicile, la Fnaafp/CSF et l'UNA, à la suite de l'annonce par la secrétaire d'Etat aux personnes âgées et à l'autonomie, le 19 septembre lors des assises nationales de l'aide à domicile, du doublement du fonds d'appui aux bonnes pratiques et d'aide à la restructuration des services d'aide et d'accompagnement à domicile. Et si elles saluent "le ton volontaire" de Pascale Boistard, elles restent "inquiètes".

Protection de l'enfance | 26/09/2016

Mineurs isolés : un arrêté fixe la composition et les règles de fonctionnement du comité de suivi

Un décret pris le 24 juin dernier en application de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant a institué un comité de suivi du dispositif national de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille. Un arrêté, publié dimanche 25 septembre au Journal officiel, précise la composition et les règles de fonctionnement de cette instance.


ASH

ASH n° 2960

Le leader de l'information sociale et sanitaire et sociale depuis plus de 50 ans.

Guide ASH de l'action sociale

Une véritable bible rédigée par des spécialistes du droit de l'aide et de l’action sociales. Tous les dispositifs, tous les publics et tout le droit de la famille à portée de main.

Guide Néret pour les personnes handicapées

Un outil de travail pratique, complet et actualisé pour maîtriser tous les domaines du handicap.