webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires


Toutes les actus

  • flux rss ASH
  • Fil twitter des ASH
  • newsletter des ASH

Etrangers - Précarité | Paris | 20/01/2017

Le centre d'accueil d'Emmaüs Solidarité pour migrants vulnérables est opérationnel à Ivry

Quelques semaines après l'ouverture, porte de la Chapelle, du pôle d'accueil et d'orientation des migrants Paris-Nord, géré par la Ville de Paris, l'Etat et l'association Emmaüs Solidarité, le centre d'hébergement d'urgence Paris-Ivry, destiné aux publics vulnérables primo-arrivants (femmes, couples et familles), a accueilli ses premiers occupants jeudi 19 janvier à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), pour une prise en charge de trois à cinq mois.

Handicap - Etrangers | 20/01/2017

L'APAJH et le SAMU social international associés pour l'accueil des réfugiés handicapés

Faciliter l'accueil des réfugiés en situation de handicap en France. Tel est l'objectif de la convention de partenariat signée mercredi 18 janvier par le président de la Fédération des APAJH, Jean-Louis Garcia, et le président du SAMU social international, Xavier Emmanuelli, "pour favoriser en France l'hébergement et/ou l'accompagnement spécialisé et adapté de demandeurs d'asile et de réfugiés en situation de handicap, ainsi que des membres de leurs familles".

Handicap | 20/01/2017

Qualité de service : la CNSA a adressé aux MDPH un outil d'autodiagnostic en ligne

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a diffusé, en décembre dernier, auprès des directeurs des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), un questionnaire d'autodiagnostic en ligne destiné à améliorer la qualité de leur service, au regard du référentiel de missions et de qualité de service des MDPH annexé à la convention pluriannuelle 2016-2019 signée entre la CNSA et chaque département.

Questions à... | 20/01/2017

Patrice Warembourg : "Un accompagnement reposant sur l'autodétermination"

Patrice Warembourg : "Un accompagnement reposant sur l'autodétermination"

Le projet de coopération transfrontalier I SAID (Interregional platform for Innovation in Self-determination, Autonomy and Inclusion in people with Disability – Plateforme innovante pour l'autodétermination et l'inclusion sociale des personnes avec une déficience intellectuelle) a été lancé officiellement le 9 décembre dernier à Lille. Précisions de Patrice Warembourg, directeur général adjoint des Papillons blancs du Nord (Udapei 59) sur cette action.

Personnes âgées | 19/01/2017

La CNSA publie un guide pour évaluer la situation et les besoins de la personne âgée

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) diffuse sur son site un guide d'utilisation du référentiel d'évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants. Référentiel sur lequel l'équipe médico-sociale du département devra s'appuyer, à compter du 1er avril prochain, en vue de l'élaboration du plan d'aide personnalisé de l'intéressé, financé par l'allocation personnalisée d'autonomie.

Handicap | 19/01/2017

Naissance de la fédération européenne des entreprises adaptées

C'est à l'occasion de la conférence européenne des entreprises inclusives et adaptées, organisée le 11 janvier au Parlement européen à Bruxelles, que la fédération européenne des entreprises inclusives a vu le jour : EuCIE (European Confederation of Inclusive Enterprises) rassemble les principales organisations européennes du secteur, dont l'Union nationale des entreprises adaptées (UNEA) pour la France.

Travail social | 19/01/2017

Une plateforme numérique d'accès aux droits bientôt lancée par Droits d'urgence

L'association Droits d'urgence a présenté, mardi 17 janvier, en présence de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, son projet de plate­forme numérique d'accès aux droits fondamentaux, baptisée "DroitDirect.fr" et qui devrait être opérationnelle courant 2017, avec pour ambition d'agir en faveur de la connaissance du droit et de l'aide au recours auprès des publics vulnérables comme des travailleurs sociaux.

Politiques sociales | 19/01/2017

Feu vert pour la Fondation pour l'investissement social et le développement humain

Le président de la République a annoncé, mardi 17 janvier à Paris, le lancement de la "Fondation pour l'investissement social et le développement humain", dite FISO. Placée sous l'égide de la Fondation agir contre l'exclusion et présidée par Isabelle Kocher (directrice générale du groupe Engie), elle a pour objectif de "soutenir des projets de recherche destinés à évaluer des expérimentations sociales associant les pouvoirs publics, des entreprises et des associations".

Aide à domicile | 18/01/2017

L'UNA veut investir plus fortement le champ politique

C'est un ton offensif que Guillaume Quercy, président de l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA), a adopté pour le traditionnel exercice des voeux à la presse, mercredi 18 janvier. Le premier du genre pour celui qui a pris les rênes de l'union le 21 septembre dernier, et qui a insisté sur la volonté de l'UNA de privilégier une gouvernance plus transversale et de donner une dimension "plus politique et citoyenne" à son action.

Santé - Société | 18/01/2017

Accès à l'IVG : malgré un bilan positif des actions, des progrès restent à faire, selon le HCE

A l'occasion des 42 ans de la loi "Veil", le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a publié, mardi 17 janvier, un bilan retraçant les actions mises en oeuvre par les pouvoirs publics pour un meilleur accès à l'interruption volontaire de grossesse, au regard des 35 recommandations qu'il avait formulées en 2013, en constatant un renforcement de l'arsenal juridique et règlementaire mais en jugeant que l'IVG reste un droit à conforter.

Chômage - Précarité | 18/01/2017

Un ouvrage collectif démonte les idées reçues sur les chômeurs et les précaires

Fatiguées "d'entendre que les chômeurs ne chercheraient pas de travail, qu'ils seraient un poids pour la société, que le système d'indemnisation serait trop généreux ou encore qu'ils seraient responsables de leur précarité", 25 organisations - dont le MNCP, l'APF, la Fédération des acteurs de la solidarité, Emmaüs France ou le Coorace - ont réalisé un ouvrage qui paraît jeudi 19 janvier et qui déconstruit les idées reçues sur les chômeurs et les précaires.

Handicap | 18/01/2017

La FNATH et l'Agefiph signent une convention pour accompagner les travailleurs handicapés

Accompagner individuellement 9 000 travailleurs handicapés dans leurs démarches liées à l'accès ou au maintien dans l'emploi, au sein d'un réseau de 200 référents emploi, c'est le principal objectif de la convention triennale 2016-2018 qui a été signée récemment par la FNATH (Association des accidentés de la vie) et le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).

Handicap | 17/01/2017

L'APF et la CNSA concluent un partenariat pour la formation des proches aidants

Mieux sensibiliser et former les aidants familiaux de personnes ayant un handicap moteur, avec ou sans trouble associé, ou de personnes polyhandicapées, c'est l'objectif d'un programme développé, jusqu'en 2019, par l'Association des paralysés de France (APF), avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), dans le cadre d'une convention permettant "d'accompagner 3 000 aidants à travers 300 sessions".


ASH

ASH n° 2960

Le leader de l'information sociale et sanitaire et sociale depuis plus de 50 ans.

Guide ASH de l'action sociale

Une véritable bible rédigée par des spécialistes du droit de l'aide et de l’action sociales. Tous les dispositifs, tous les publics et tout le droit de la famille à portée de main.

Guide Néret pour les personnes handicapées

Un outil de travail pratique, complet et actualisé pour maîtriser tous les domaines du handicap.