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Un rapport du Cnesco explore l'amplification des inégalités sociales à l'école

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C'est un rapport au vitriol qu'a livré, mardi 27 septembre, le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), en pointant notamment la responsabilité de l'éducation prioritaire dans la persistance, voire l'aggravation, des inégalités sociales à l'école. Car, si "l'école hérite d'inégalités familiales", elle produit aussi, "en son sein, à chaque étape de la scolarité, des inégalités sociales de natures différentes qui se cumulent et se renforcent", résume l'organisme dans la synthèse de ce travail collectif mené, pour la première fois en France, par 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues), afin "de mesurer et de comprendre l'ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l'école française fabrique de l'injustice scolaire". Des constats à partir desquels le conseil formule une série de préconisations."Les inégalités sociales à l'école empruntent des formes multiples", qui les rendent moins visibles qu'il y a 50 ans mais pas moins préjudiciables : "inégalités de traitement dans les ressources d'apprentissage dont les élèves disposent réellement à l'école, inégalités dans leurs résultats…
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