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Une enquête du CGET fait le point sur les adultes-relais

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Qui sont les adultes-relais ? Où et pour qui travaillent-ils ? Quelles sont leurs missions ? Pour y voir plus clair, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) vient de publier les résultats de son enquête menée en juin et juillet 2015 auprès des structures qui emploient ces médiateurs sociaux. En 2014, 4 181 postes d'adultes-relais ont été déployés sur le territoire (l'étude porte sur 89 % d'entre eux). Ce dispositif a été créé en 1999 par le comité interministériel des villes (CIV) pour servir de relais entre la population et la mise en place des actions relevant de la politique de la ville. Le but : favoriser le lien social par des actions de médiation. En 2014, l'Etat a consacré 75 millions d'euros au financement de ces emplois. Dans le même temps, 400 nouveaux postes ont été créés pour des missions de participation citoyenne (46 %), de tranquillité publique (31 %) et d'accès à l'emploi (22 %).
Recours fréquents aux CDD
Derrière ces chiffres se dessinent des profils bien précis. La majorité des adultes-relais sont des femmes (60 %). La moyenne d'âge est située autour de 44 ans. Un tiers des adultes-relais possèdent le niveau bac ou équivalent (contre 26 % en 2010)…
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