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L'école fait souvent partie du projet d'immigration, relève une enquête de l'UNAF

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Comment les parents immigrés perçoivent-ils leur vie en France, en particulier leurs relations avec l'école, et quelle est leur compréhension de son fonctionnement ? C'est ce qu'a cherché à savoir l'Union nationale des associations familiales (UNAF) dans une étude qualitative menée auprès de personnes arrivées en France depuis moins de six ans. Celles-ci, interrogées dans le cadre d'entretiens semi-directifs (21 au total), "présentent des profils très variés", qu'il s'agisse de leur histoire personnelle, des raisons qui les ont conduites à venir s'installer en France (mariage avec un conjoint français, raisons professionnelles, raisons médicales, fuite de leur pays...). De fait, "de nombreux facteurs vont influer sur [leur] facilité d'adaptation (...) en France, et, au-delà, agir sur l'intégration de leurs enfants", indique l'UNAF. "Parmi tous les paramètres en jeu, le plus important, de très loin, est la connaissance ou non de la langue française". Sa maîtrise est en effet "une clef essentielle" car elle "rend infiniment moins difficile toutes les démarches matérielles" et, "en ce qui concerne les enfants, cela permet de choisir un établissement scolaire, de dialoguer avec les enseignants,…
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