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Refonte de l'architecture des diplômes et des formations : les pistes de Brigitte Bourguignon

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Missionnée en février dernier par le Premier ministre, Brigitte Bourguignon devait notamment plancher sur la refonte de l'architecture des diplômes et la formation des travailleurs sociaux. Mercredi 2 septembre, elle a remis ses conclusions au Premier ministre qui, dans la foulée, devait dévoiler les grands axes du futur plan d'action pour la reconnaissance et la valorisation du travail social.Si le rapport de la députée (PS) du Pas-de-Calais contredit celui de la commission professionnelle consultative (CPC) du travail social et de l'intervention sociale - qui n'avait pas reçu l'assentiment du gouvernement -, il s'inscrit en revanche dans la continuité des rapports des quatre autres groupes de travail thématiques des "états généraux du travail social", s'accordant ainsi avec les ambitions gouvernementales pour le secteur.
Socle commun de compétences
"Un diplôme par niveau". C'est ce qu'avait préconisé la CPC, suscitant ainsi le mécontentement des professionnels, formateurs et étudiants. Mais "poursuivre dans cette voie ne conduirait qu'à l'échec", estime Brigitte Bourguignon. Elle avance donc l'idée, accueillie favorablement par les employeurs, d'un "socle commun de compétences, fondateur…
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