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Une enquête révèle le malaise des assistants sociaux de l’Education nationale

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La démarche est annoncée comme une première : le SNUAS-FP (Syndicat national unitaire des assistants sociaux de la fonction publique)-FSU de l'académie de Lille a rendu publics, mardi 15 avril, les résultats d'une enquête sur les risques psychosociaux liés à l'exercice du métier d'assistant de service social de l'Education nationale. "La diffusion en CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) des travaux de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) a attiré notre attention sur l'opportunité de s'investir, à titre syndical, dans l'évaluation et le chiffrage de la souffrance au travail", explique Nathalie Gaultier, secrétaire académique du SNUAS-FP.
Questionnaire anonyme
Le syndicat s'est donc inspiré des travaux de l'INRS pour élaborer un questionnaire sur les conséquences des conditions de travail des assistants sociaux de l'Education nationale sur leur santé. Anonyme, celui-ci a été diffusé en juillet 2013 dans l'ensemble des services sociaux de l'académie. Sur un total de quelque 220 personnels qui interviennent auprès des élèves ou des personnels (les assistants sociaux…
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