Les rapports d'évaluation de la réingénierie des diplômes en travail social, qui doivent alimenter les réflexions des "états généraux du travail social", proposent de réduire le nombre de diplômes et de renforcer leur caractère générique, ce qui fait d'ores et déjà réagir l'Organisation nationale des éducateurs spécialisés (ONES).
Fruits d'un travail d'envergure mené à la suite d'un appel d'offres de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), les rapports d'évaluation de la réingénierie des diplômes du travail social ont été diffusés par le ministère des Affaires sociales début février. Ils doivent contribuer aux réflexions sur une nouvelle architecture des formations et des diplômes, en cours au sein de la commission professionnelle consultative (CPC) du travail social et de l'intervention sociale, le tout dans la perspective des "états généraux du travail social" prévus à l'automne. C'est dire si leurs conclusions sont examinées à la loupe et font déjà réagir.L'évaluation, engagée dès 2011 sous l'égide d'un comité de pilotage issu de la CPC, porte sur dix diplômes des niveaux I à IV (voir note). Ses résultats sont déclinés en autant de rapports, accompagnés d'une…
La suite est réservée aux abonnés
Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques
S'abonnerDéjà Abonné ?