Recevoir la newsletter

L'INED s'interroge sur l'évolution de la place des hommes dans le rôle d'aidant familial

Article réservé aux abonnés

Les femmes sont aujourd'hui les premières concernées par la dépendance, à deux titres : elles sont plus touchées que les hommes, et ce sont elles principalement qui se mobilisent dans la famille pour aider leur parent ou leur conjoint lorsqu'ils deviennent dépendants.Ce contexte pourrait cependant évoluer dans les prochaines décennies, selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (INED).
Principales bénéficiaires de l'aide à domicile
"Du fait de leur surnombre, parce qu'elles vivent plus longtemps que les hommes et sont plus souvent en situation de dépendance aux grands âges, les femmes sont aujourd’hui les principales bénéficiaires de l'aide à domicile", constatent d'abord les auteurs.Ainsi, en 2008, 35 % des femmes de 60 ans ou plus déclarent recevoir une aide régulière contre 19 % des hommes des mêmes âges, et elles sont plus nombreuses à chaque niveau de dépendance. Les femmes représentent par ailleurs les trois quarts (74 % fin 2007) des bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Les femmes assument plus le rôle d'aidant
Mais ce sont aussi les femmes qui sont les principales pourvoyeuses d'aide. "Ainsi, dans le cas d’une aide familiale reposant…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Autonomie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur